Le Félicie, la nouvelle adresse gastronomique de Loos

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de tester le restaurant le Félicie qui a ouvert ses portes en automne dernier. Cette adresse avait été recommandé à mon frère, nous avons donc décidé de la tester en famille. Alors, que vous réserve cette adresse gourmande? Quel type de cuisine, quelle ambiance et quel rapport qualité/prix ? Attention, article qui donne faim (vous êtes prévenus!)

L’ambiance

L’atmosphère du lieu est moderne, sobre mais chaleureuse grâce au mur en brique, au plancher, au bar en bois et à la décoration dans un camaïeu de beige, noir et marron. Les tables sont suffisamment espacées pour que l’on ne soit pas les uns sur les autres. La salle est en L et si vous êtes du bon côté vous avez vu sur le barman qui fait les cocktails et la cuisine ouverte avec toute l’équipe.

Le menu

Qu’est ce qu’on y mange? Vous avez le choix entre 3 entrées, 3 plats, 3 desserts inscrits sur une ardoise. Il y a toujours un poisson et une viande (a priori, possibilité de demander une option végétarienne). La cuisine est créative et surtout préparée à partir de produits frais (d’où le choix restreint). La carte change toutes les semaines (le mercredi).

Personnellement j’ai opté pour :

  • entrée: langue de chat émincé – nouilles soba/ chou blanc / carottes – sauce soja sucrée – cacahuètes torréfiées, coriandre
  • plat: pêche du moment, mousseline de fenouil , copeaux de fenouil – condiment graine de lin/sésame/fenouil- beurre d’orange, suprêmes d’oranges et zestes
  • dessert: panais – namelaka chocolat blanc – pommes grany smith – amandes

Apparemment il y a toujours un dessert avec un légume à la carte. Pour ma part, j’ai été la seule à oser tester le panais, chocolat blanc, granny smith et amandes. Les autres sont partis sur des assemblages que l’on connait mieux: tarte au chocolat/ fruit de la passion ou ananas /chou pâtissier / citron vert. Je suis contente d’avoir osé, le tout se mariait très bien, le côté onctueux du chocolat blanc avec un sorbet de granny smith et le goût du panais, parfaite combinaison, étonnant mais très équilibré en saveurs.

Le service

L’ensemble de l’équipe est très agréable et très à l’écoute. Nous avons attendu un tout petit peu pour l’entrée mais nous avons ensuite eu l’explication quand l’un des serveurs s’est excusé en nous expliquant qu’il avait pris du retard à cause d’une très grosse table. Ce n’était pas dramatique, mais j’ai apprécié avoir l’explication. D’autant qu’ensuite tout s’est enchaîné parfaitement.

D’ailleurs n’hésitez pas à les interroger si vous ne comprenez pas certains intitulés, c’était notre cas pour “namelaka” par exemple.

Pour ce qui est des boissons, il y a une belle carte des vins et n’hésitez pas à vous laisser guider par le sommelier qui saura vous conseiller en fonction du plat que vous avez choisi. Si vous n’êtes pas trop alcool (ou enceinte par exemple), il y a aussi la possibilité de prendre un cocktail sans alcool. Mes parents l’ont goûté (moi aussi du coup) et je l’ai trouvé très original, très frais.

Comptez 24€ pour le menu entrée/plat/dessert du midi et 29€ pour le menu entrée/plat/dessert le soir et le dimanche midi.

J’ai adoré:

  • L’originalité des plats proposés et leur équilibre (cuisson parfaites!)
  • Les petites attention en plus (amuses-bouches, caramels mou fait maison avec le café)
  • l’amabilité et la disponibilité de l’ensemble de l’équipe
  • le rapport qualité prix

Mes petits bémols:

  • Dommage qu’il faille aller jusque Loos pour déguster ces très bons plats.
  • nous avons attendu un tout petit peu pour l’entrée (mais c’est bien la preuve que tout est frais et fait minute et nous avons eu l’explication ensuite).

Infos pratiques:

adresse: 78 Rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
horaires: ouvert 7j/7 midi et soir
Possibilité de réserver? Oui par téléphone ou en ligne

Laisser un commentaire