Pénétrez dans le monde secret des parfums

Samedi dernier j’ai visité ma première expo organisée dans le cadre de Lille capital du design 2020 au Colysée de Lambersart: “Secrets de Parfums”. Il s’agit d’une petite expo gratuite qui nous livre les secrets de fabrication des parfums, de la culture des plantes au dessin de la bouteille.

Je n’étais jamais allée au Colysée de Lambersart et c’est une jolie découverte, le bâtiment est très lumineux et offre une vue imprenable sur les jardins qui entourent ce lieu. Malheureusement, si le temps était absolument splendide le matin, le temps que j’arrive en début d’après-midi il faisait déjà gris. Décidément, la grisaille hivernale ne veut pas lâcher de terrain!

J’ai bien aimé cette exposition, même si elle n’est pas immense, elle est intéressante. Il y a 3 salles en tout: une salle qui explique la création des parfums (la récolte des plantes, les endroits où elles sont cultivées, les types de plantes et senteurs utilisés, leur traitement pour en extraire toute la senteur), une autre salle qui raconte la création et la conception des bouteilles de parfum, la dernière salle vous montre divers vidéos autour de ce thème: extraits de documentaire, images d’archives etc.

Vous pouvez vous prendre au jeu du blind test des senteurs et essayer de deviner quelle plante se cache derrière quelle odeur. Personnellement, je suis très nulle à ce genre de jeu… j’ai essayé et à chaque fois c’est “mais oui je connais…. c’est quoi déjà?!”. Bref, essayez, c’est toujours très drôle (à ma décharge il y avait un nom de plante que je ne connaissais pas du tout!).

La vidéo que j’ai préféré dans la salle du dernier étage est probablement celle qui montre les images d’archives (période entre deux guerre à vu de nez…?), c’est intéressant de voir comme ils travaillaient à l’époque, leurs condition de travail. Nous avons été étonné par la beauté de l’entrepôt filmé, nous nous sommes d’ailleurs demandé s’il avait été conçu pour être un entrepôt ou s’il avait été converti en espace de travail?

Ma salle préférée reste, je pense, celle qui parle des bouteilles de parfum, leur création et leur évolution au fil des modes et des styles de l’époque. Je me suis rendue compte que les bouteilles que nous voyons au quotidien dans les parfumeries ou les publicités, ont été créé, littéralement au siècle dernier. Par exemple la jolie bouteille de Lolita Lempicka date de 1997 (du moins celle exposée), elle a donc tout de même 23 ans. Et je ne vous parle pas même pas des parfums iconiques comme Miss Dior (1947) ou N°5 de Chanel (1921).

L’aspect historique est intéressant dans cette salle puisque le flacon suit la mode et les avancées technologiques de l’époque. On nous parle des différences de senteurs à la mode entre Louis XIV et Marie-Antoinette. Puis on nous parle de l’influence de l’art nouveau puis l’art déco sur les bouteilles et les affiches de pub. Et on nous parle enfin des nouveaux matériaux utilisés pour les bouteilles ce qui libère totalement la création et permet des formes bien plus originales.

J’ai bien aimé voir le cheminement du croquis, au moulage à la bouteille dans son packaging.

Pour résumer, l’exposition est intéressante même si elle est courte est que la scénographie est très simple. Je vous conseille de profiter d’un jours de beau temps pour profiter du parc du Colysée, cela doit faire une très belle balade quand il fait beau.

Infos pratiques:

Vous avez jusqu’au 26 avril pour visiter cette expo.
Entrée gratuite
Horaires :du mercredi au samedi 13h>18h,
dimanche 13h>19h

Laisser un commentaire