Gardez un pied dans la culture pendant le confinement

Comment s’occuper et surtout garder un pied dans le monde de la culture pendant le confinement? Cela fait maintenant bientôt 2 mois que les théâtres, les musées, les cinémas, les concerts, festivals sont fermés ou annulés. Dans ces conditions, il paraît plus difficile d’avoir accès à la culture. Eh bien non, ce n’est pas plus difficile, juste différent.

Pour ma part je suis en télétravail pendant ce confinement et j’ai autant (si ce n’est plus) de travail qu’habituellement et pourtant cela ne m’empêche pas de continuer à me cultiver. Comme je l’expliquais dans mon article précédent sur les artistes lillois à suivre, je passe plus de temps sur instagram (puisque je ne peux pas sortir) donc je découvre de nouveaux comptes ou je suis les nouvelles initiatives de comptes auxquels j’étais déjà abonnée.

Je partage avec vous mes découvertes et recommandations en fonction des rubriques créées pour le blog. Je commence par la rubrique Culture. Prêt? Go:

Culture:

Pour rester à Lille: les musées et structures culturelles, à défaut d’être ouverts, sont très actifs sur les réseaux sociaux: Facebok, instagram (twitter aussi mais j’y vais peu). Je vous partage les structures culturelles que je suis avec plaisir + [mon TOP 5 EN BLEU] 
Artosoir vous parle dans son article sur les musées lillois confinés du :

  • Palais des Beaux-arts (en effet, j’ai plaisir à les suivre sur instagram, ils sont très actifs: on apprend, on sourit, n’hésitez pas à aller voir les stories à la une “confinement”.)
  • musée d’histoire naturelle (ils proposent sur insta des zoom sur leurs différentes collections, leur top 10 des incontournables du musée et de jolis coloriages)
  • musée de l’Hospice Comtesse (supports ludiques inspirés des collections du musée sur le site de la ville de Lille)
  • musée de la bataille de Fromelles (je ne connaissais pas ce musée donc merci Artosoir pour la découverte! compte insta ici)
  • LaM (leurs stories sur instagram sont assez variées: tuto artistiques pour les enfants, questions que vous pouvez poser aux conservateurs, exploration de l’exposition temporaire sur Kentridge, mon article ici, et de la collection permanente… n’hésitez pas à y jeter un œil)
  • musée de la Piscine (vous pouvez le visiter virtuellement sur leur site internet, j’ai testé et je valide, c’est super! Sinon, en ce moment sur leurs stories insta, ils vous font deviner les œuvres du musée avec des emojis, pas facile du tout mais j’en ai trouvé quelques uns, et vous?)

Pour ma part je prends aussi plaisir à suivre les pages :

  • du CRAC de Lomme > pour suivre les entraînements des acrobates mais aussi visionner les super vidéos qui sont un mini spectacle de plusieurs artistes. Au programme: humour, acrobaties, talent et ingéniosité. Leur chaîne Youtube ici.
  • de l’orchestre national de Lille > en ce moment ils postent sur instagram leur “playlist” de petites vidéos des musiciens de l’orchestre qui jouent chez eux, parfait pour une pause musicale.
  • de l’Institut du monde Arabe de Tourcoing > qui propose des “rendez-vous musical”, des activités manuelles, des idées recettes et surtout des visites (télé)guidées à retrouver aussi sur leur site internet.
  • un peu plus loin .. celui du musée de Flandres à Cassel > ateliers créatifs pour les enfants, challenge photos, détournement d’œuvres et même histoires à écouter sur leur site internet!)
  • La cité de la dentelle et de la mode de Calais > énigmes, infos décalées, ateliers tutos sont à retrouver chaque lundi et mercredi en story sur leur compte instagram. Sur leur site internet vous trouverez également les expositions numériques, des œuvres commentées et une sélection de vidéos d’expositions précédentes ou d’interviews. Il y a de quoi faire!
  • le compte insta du Printemps de l’art déco > clairement ça ne sera pas cette année que j’en profiterai puisque là c’est #printempsconfinement mais un jour je profiterai de ces visites dans la région sur le thème de l’Art Déco! En attendant retrouvez chaque jour une lettre de l’abécédaire de l’art Déco sur leur compta insta.
  • les comptes instagram des artistes et illustrateurs dont je vous parlais ici

Pour s’évader un peu: Si vous souhaitez voyager virtuellement au-delà des frontières des Hauts de France, voilà quelques recommandations:

  • Site de l’Opéra de Paris pour voir (ou revoir) des Opéras et des ballets (et celle fois de près!). Personnellement je pense regarder les ballets de Giselle, Cendrillon et Le Songe d’une nuit d’été.
  • Site aria par l’Opéra de Paris. Aria est votre guide personnel pour explorer l’univers de l’Opéra et du ballet sous toutes ses formes, modernes comme classiques. C’est donc une intelligence artificielle qui vous fera explorer ce monde selon vos goûts. (attention uniquement sur téléphone et tablettes!) vidéos, explications, quizz c’est un contenu très riche et surtout interactif, j’aime beaucoup.
  • le compte instagram et site internetdu Musée d’Orsay (découvertes des collections,  flashback, challenge reproduction d’oeuvre d’art, podcasts… il y a du choix).
  • vidéos Dartagnans sur facebook que je trouve sur la page Facebook “La culture générale” (groupe que je vous recommande également!). Ce sont de courtes vidéos (entre 1 et 4 minutes) très bien faites sur des thématiques historiques, artistiques ou architecturales. Il y a beaucoup de reconstitutions de lieux disparus ou partiellement disparus mais il y a également des thèmes comme “les templiers”, “l’invention du papier”, “la Rome antique” etc. C’est très ludique, j’aime beaucoup.

Avec tout ça, vous avez de quoi vous occuper un moment (et vos enfants aussi si vous en avez). Bien sûr cela ne remplace pas une visite physique dans un musée et je suis déçue de louper un grand nombre d’expositions que j’avais prévu de voir. Mais en attendant de pouvoir retourner visiter des expos dans de bonnes conditions, c’est un bon compromis. 

Je reviens très vite avec la suite pour les rubriques Patrimoine, Patrimoine Gourmand, Parcs & jardins et Eurorégion!

 

2 réflexions au sujet de “Gardez un pied dans la culture pendant le confinement”

  1. Super idée d’article ! Pendant le confinement, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir se cultiver et les initiatives fleurissent de ce point de vue ! Le musée de la Piscine et le Musée d’histoire naturelle, j’ai adoré ces visites ! Ils ont un cadre exceptionnel, ça me rend nostalgique de revoir ces photos d’une époque où on pouvait sortir. Je vais suivre le CRAC de Lomme, j’avais beaucoup aimé tes stories sur les artistes !

Laisser un commentaire