Comment explorer le patrimoine de notre région pendant le confinement?

J’ai partagé avec vous, dans mon article précédent, mes idées pour se plonger dans la culture pendant le confinement: activités des musées de Lille et des alentours, mais aussi initiatives des diverses structures culturelles. C’est maintenant au tour des rubriques patrimoine, patrimoine gourmand, Parcs & jardins et eurorégion.

Evidemment, pour l’instant on ne peut pas partir en vadrouille et découvrir un château, un site historique, se balader dans un parc ou un jardin et surtout pas sortir des frontières. Donc avec toutes ces contraintes, que peut-on faire?

Patrimoine:

Autour de Lille : Redécouvrez la ville (et la région) grâce aux talentueux photographes locaux et repérez des coins à explorer à la sortie du confinement. Voilà quelques exemples de photographes de talent que j’aime beaucoup:

  • baba sam, parmi les plus belles photos de Lille
  • les micro aventures de Lulu, photos de Lille et des Hauts de France avec plein d’idées de visites
  • laissez-vous guider, jolies photos de Lille d’un point de vue d’une guide.
  • françois lille maurice, photos canons de Lille et de ses alentours
  • flo rando, je triche un peu, ce n’est pas Lille mais plutôt les Hauts de France et quelques excursions en France et ailleurs
  • la petite amiénoise, pas de suspense, ce sont de très jolies photos d’Amiens, souvent très colorées.

Profitez également des 1km de promenade pour redécouvrir votre quartier. Personnellement comme j’ai emménagé dans ma maison 15 jours avant le confinement, je n’avais pas tellement pris le temps de découvrir mon quartier et j’ai eu de jolies surprises.

Pour s’évader un peu:

  • Ce matin j’ai regardé un documentaire sur le château qui a abrité la série Downton Abbey: Highclere castle. Il était vraiment très bien fait et pas trop long: tout juste 1h. Il y a plein de documentaires très intéressants sur Netflix (documentaires pur ou docufiction). Mais si vous n’avez pas Netflix, vous pouvez regarder sur Youtube les replays de Secrets d’Histoire qui sont toujours excellents (oui je suis une grande fan).
  • Sur le site du château de Versailles vous avez une multitude de possibilités: explorer les expositions virtuelles, suivre le MOOC gratuit “Louis XIV à Versailles” et si vous êtes très High Tech et que vous avez un casque de réalité augmentée, vous pouvez vous promener dans les grands appartements ou plonger dans l’ambiance du bal des Ifs donné à Versailles. Si, comme moi, vous n’êtes pas aussi équipé, vous pouvez vous rabattre sur leur chaîne Youtube qui compte plus de 500 vidéos sur l’histoire, les personnages, les collections, les métiers d’art…

Patrimoine Gourmand:

Recettes made in Lille : Sur instagram vous verrez un nombre incalculable de recettes faciles à réaliser, seul ou en famille. Oxalis et Bergamotte ont partagé plein de recettes filmées sur leur page instagram (brioche au fromage blanc, brownie, gaufres, zebra cake…) je vous recommande donc d’aller explorer leur compte insta, vous en prendrez plein les mirettes. Pour ma part j’ai testé le zebra cake, très facile à faire en suivant la vidéo et les instructions, joli et il n’a pas fait long feu!
Bien sûr il n’y a pas qu’Oxalis et Bergamotte, Monsieur M a posté la recette de son fameux cheesecake oréo (je suis assez tentée de tester), les restaurants La Famille ont posté quelques recettes sucrées et salées, pour ma part j’ai testé celle des muffins au Nutella et c’est validé à 200%!

Pour ceux qui ont plutôt une dent salée, Sweet Flamingo a posté sa recette du Mac’n’Cheese et ça a l’air d’envoyer du lourd.

Si vous avez la flemme de cuisiner : Vous pouvez également soutenir vos commerçants lillois en commandant vos repas à emporter comme avec Michel (libanais), Comptoir 44 ou les pâtisseries de Juste un petit bout, Monsieur M, Sweet Flamingo, Emilie and the cool kids etc. Vozer a fait un recap ici des bars et restos qui proposent livraison ou service à emporter. Evidemment, il n’est pas recommandé de sortir tous les jours chercher son repas à emporter mais pour célébrer une occasion particulière ça peut être une bonne idée!

Parc et jardins:

Là c’est plus compliqué, d’autant qu’ils risquent de ne pas rouvrir avec le dé-confinement puisque actuellement nous sommes en zone rouge. Pour l’instant à part repérer les parcs et jardins à visiter quand ils rouvriront, nous ne pouvons pas faire grand chose malheureusement. Je vous propose donc de vous évader virtuellement à travers mes articles précédents et notamment:

Une fois que nous serons déconfinés, nous pourrons profiter des espaces naturels ouverts, alors, pourquoi ne pas en profiter pour aller se promener du côté du Mont noir par exemple?

Je vous donnerai des idées sorties à moins de 100 km prochainement grâce à ma copine de promo Anaëlle (ou voyageuse par nature sur insta) qui est spécialiste sur le sujet!

Eurorégion:

Là encore, difficile d’aller vadrouiller puisque ne ne sommes pas censés nous promener à plus d’ 1km et pas plus de 100km après le déconfinement. Pour l’instant je vous poste sur instagram quelques photos de mes précédentes escapades dans la région et en Belgique. Cela peut vous donner quelques idées d’excursion en attendant de pouvoir se déplacer plus librement.

Une fois que le déconfinement sera officialisé pour notre région, je vous proposerai un article avec mes idées sorties à moins de 100 km, affaire à suivre donc!

 

Laisser un commentaire