Mes idées sorties à moins de 100 km de Lille

Nous en savons maintenant un peu plus sur le plan de dé-confinement et nous aurons la possibilité de nous déplacer sans attestation dans un rayon de 100 km autour de notre domicile. Néanmoins nous sommes malheureusement dans la zone rouge donc encore bien des choses vont rester fermer: les grands musées, les pars & jardins etc.

Dans un premier temps, voilà mes recommandations tant que les “grands” musées et les parcs et jardins ne sont pas ouverts:

Promenade à Wambrechies (7km): admirez le château de Robersart, le magnifique hôtel de ville et surtout promenez vous le long du port de plaisance. Par un jour de beau temps c’est vraiment une jolie balade et vous aurez (presque) l’impression d’être en vacances.

Balade Street Art à Roubaix (12km): Roubaix, et plus spécifiquement, le quartier autour de la Condition Publique est maintenant connu pour la quantité de Street Art qu’on y trouve. C’est donc une balade musée à ciel ouvert que je vous suggère. Vous retrouverez le plan street art de Roubaix ici.

Arras (50km): Je prends toujours autant de plaisir à me promener dans cette ville: ses deux magnifiques places restaurées, son beffroi, ses petites rues piétonnes. Il y a de jolies promenades à faire, même si le musée des beaux-arts ne rouvre pas tout de suite. N’hésitez pas également, si vous êtes en voiture, à faire un crochet par le Mont-Saint-Eloi (à 10min d’Arras) qui est labellisé village patrimoine. Ou si vous êtes plutôt tourisme de mémoire, vous pouvez aller à Vimy contempler le mémorial national canadien.

Cassel (51km): élu village préféré des Français en 2018, si vous n’y êtes pas encore allé c’est l’occasion ou jamais! Arpentez les étroites ruelles, découvrez les différentes portes, son moulin et son point de vue imprenable sur les Flandres (le musée de Flandres rouvre ses portes le mardi 19 mai et dès que le jardin du Mont des récolets rouvre n’hésitez pas à y aller également)

Bergues (64 km) : principalement connu comme décor du film Bienvenue chez les Ch’tis, Bergues est en fait une très jolie petite ville, pleine de charme que j’avais pris plaisir à visiter un jour de beau temps.

Et si vous allez à Bergues, n’hésitez pas à faire un petit crochet par le village d’Esquelbecq (10km de Bergues) vous y verrez un splendide château de style Renaissance (fin XVIème) , il est encore entouré de douves! Malheureusement vous ne pouvez pas visiter le château, uniquement les jardins qui l’entoure. Je vous conseille de vous renseigner au numéro de téléphone que vous trouverez ici pour la réouverture des jardins.

Musée Matisse Cateau- Cambrésis (75km): Le musée l’a annoncé ce vendredi 8 mai, il rouvrira ses portes le 18 mai ! J’ai découvertes ce musée grâce à Artosoir pour l’exposition “Devenir Matisse” et je l’avais beaucoup apprécié. Avec les beaux jours qui sont là, vous pourrez également profiter de son grand parc.

Et pour redécouvrir Lille, la rubrique “patrimoine” du blog peut vous donner quelques idées de balades.

Une fois que les parcs & jardins rouvriront :

Le jardin des géants (0 km) : J’admets, cette balade ne vous fera pas bouger mais si vous n’avez pas de jardin chez vous, embarquez un bouquin et allez vous trouver un bout de banc ou une cage (oui, oui, vous aviez bien lu) pour aller vous dorer la pilule et profiter de ce très beau jardin en plein cœur du quartier Lille Europe, une véritable oasis où je prends toujours un grand plaisir à aller me promener. Mon article complet ici

Mosaïc, le jardin des cultures (11 km): Coup de cœur pour ce très grand jardin à Houplin-Ancoisne, classé jardin remarquable (amplement mérité!). C’est, en fait, pas moins de 10 jardins paysagers qui composent de grand jardin (d’où le nom de mosaïc, c’est bon, vous avez fait le lien?). Chaque jardin a son thème et c’est un plaisir de passer d’une ambiance à l’autre.

Les jardins de séricourt (81 km): Magnifique jardin dans le Pays du Ternois très bucolique, lui aussi classé “jardin remarquable”. J’adore les immenses tête “guerrières”, les buis taillées et surtout sa cathédrale de roses. Mon article entier ici

Il ne s’agit ici que d’endroits que j’ai déjà visité et que donc je vous recommande, je vous prépare bientôt un article sur les endroits que je compte visiter, toujours à moins de 100km de Lille (spoiler alert: ça parlera notamment balade en nature!)

1 réflexion au sujet de “Mes idées sorties à moins de 100 km de Lille”

Laisser un commentaire