Le Perno festival revient pour une 25ème édition!

Le festival de musique solidaire “Le Père Noël est-il un rocker?” est de retour à partir de la semaine prochaine pour la 25ème année. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce beau concept: une place achetée = un jouet pour un enfant à Noël = un enfant heureux. Vous voulez faire une belle action en cette période de fête qui arrive, tout en écoutant de la musique? Je vous en dis un peu plus sur le contenu du festival dans l’article!

perno1

Je n’ai encore jamais fait d’article sur un festival de musique mais cela fait des années que je me dis que j’aimerais aller à cet événement. Etudiante, je voyais les fameuses affiches avec ce cerf majestueux, cela annonçait la période des fêtes de fin d’année qui approchaient et, chaque fois, je me disais que c’est une belle action à laquelle j’aimerais participer. C’est maintenant chose (presque) faite puisque j’ai réservé mon billet pour la soirée pop/rock de jeudi.

C’est quoi le programmation?

Alors, le Perno (oui c’est le nouveau nom, c’est plus court, plus pratique), ça se passe comment concrètement? Eh bien c’est un festival de 4 jours du 20 au 23 novembre et c’est 1 jour / 1 style de musique.

JOUR 1 : soirée pop/rock au splendid (avec Isaac Delusion, Papooz et Voyou)

JOUR 2 : soirée Hip-Hop au Splendid (avec Lord Esperanza, Kobo, 2TH et Sally)

JOUR 3 : soirée Raggae à l’Aéronoef (avec Taïro, Sara Lugo, S’N’K)

JOUR 4 : soirée électro au Magazine Club (avec Demuja, Dan Shake et Larry Houl)

Toutes les infos sur la programmation ici.

 

Je ne connaissais pas tous les noms mais en écoutant les musiques des artistes de la soirée pop/rock, j’ai reconnu des morceaux que j’avais déjà entendus (décidément je retiens les mélodies mais jamais les noms d’artistes… incorrigible).

Comment achète-t-on les places/jouets?

Vous avez plusieurs options, vous pouvez acheter vos billets en ligne, vous choisissez le jouet que vous souhaitez offrir, la soirée et le nombre de places puis vous pouvez payer par pumpkin ou par carte bancaire. Personnellement c’est l’option que j’ai choisie, et j’ai opté pour le jeu de société Escape box des Pirates que je trouvais adorable. J’espère qu’il fera la joie d’un enfant!

 

Vous pouvez également vous rendre directement dans le magasin de jouets Oxybul de Lille (54 rue Pierre Mauroy) en achetant un jouet parmi une sélection d’une valeur minimale de 10€. Toutes les infos ici

Vous avez également la possibilité d’acheter un pass pour 2 ou 4 jours pour profiter à fond du festival.

Le Perno, c’est pas juste un festival!

Je connaissais le festival mais j’ignorais qu’en plus il y avait des événements comme les après-midi sonores et le tremplin. Qu’est ce que c’est? Eh bien ce sont des après-midis qui ont pour objectif d’éveiller et de faire découvrir aux enfants des centres sociaux de Lille et de Roubaix, les dessous du monde de la musique : écriture de chants, danse, confections d’instruments, blind test.. autant d’activités ludiques pour égayer des journées d’enfants.

Et le tremplin ? C’est un festival de dénicheurs de talents : “Chaque année, 9 groupes sont sélectionnés parmi une centaine de candidatures pour jouer lors de trois demi-finales puis d’une finale. A chaque fois, les gagnants sont désignés par les votes du public. ” Une véritable opportunité pour des groupes encore peu connus!

En quelques chiffres:

Pour vous en mettre plein les mirettes, le Perno c’est 89 000 festivaliers depuis sa création en 1994, 90 bénévoles à l’origine de ce projet et surtout, surtout, 4 000 jouets distribués à 1 500 enfants .

Cette année les redistributions auront lieu les 27 novembre et 11 décembre. Ce sera des demi-journées de fête pour les enfants entre spectacle, kermesse et distribution de cadeaux.

 

Alors bravo à cette équipe d’étudiants de l’Edhec qui se démène pour faire le bonheur d’enfants issus de milieux défavorisés. Quel beau projet, j’ai hâte de découvrir ça par moi-même!

218254_af7070ecb45343099fc7db41eccd1e59_mv2

Laisser un commentaire