Mes adresses pour un Tea Time hors de Lille (Partie 2)

Après vous avoir parlé de mes adresses pour un tea time du côté de Villeneuve d’Ascq / Marcq-en-Baroeil, je reviens avec la suite de mes adresses gourmandes préférées hors de Lille. Parce qu’il n’y a pas qu’à Lille qu’on peut se régaler, je partage mes endroits préférés pour retrouver des amis, se régaler et papoter pendant des heures. Attention les yeux, ça va donner faim.

banniere

Mademoiselle pâtisse – Mouvaux

Je suis tombée par hasard sur la page instagram de Mademoiselle pâtisse (bon, par hasard, j’entends que l’algorithme d’instagram a dû remarquer mon amour de la pâtisserie) juste avant que la boutique n’ouvre l’année dernière.

La boutique étant tout près de chez moi, naturellement, je me suis dit qu’il fallait que je teste cet endroit. Je n’ai pas été déçue, le salon de thé est petit mais très mignon, très coloré. La décoration est dans les tons pastels, il est difficile de manquer la devanture (très jolie) qui est toute bleue.

Au-delà de la décoration, c’est surtout les gâteaux qui sont particulièrement gourmands. On trouve une belle variété (cheesecake, gâteau chocolat royal, brownie…) mais aussi des petits formats pour les petites faims ou les petits estomacs (madeleines, cookies…). Je suis particulièrement fan du cheesecake spéculoos/fraises qui est un des meilleurs que j’ai mangé (et je l’ai testé trois fois!). Coup de cœur pour le goût! 

Vous pouvez commander les gâteaux entiers, ou passer à la boutique acheter quelques douceurs si vous avez envie de vous faire un petit guilty pleasure. A noël il y avait de chouettes idées cadeaux, personnellement j’ai acheté, pour une amie, une boîte de 6 macarons avec une déco de noël adorable.

 

La qualité est aussi présente côté boisson puisque le thé provient de chez Unami (vous pouvez retrouver la boutique dans le vieux-lille du côté de la place du lion d’or) et le café de coffee makers (rue de Paris à Lille). En deux mots: qualité et proximité. J’ajoute que vous pouvez acheter les sachets de thé Unami chez Mademoiselle pâtisse. Il n’y a pas tout, certes, (vu le choix d’Unami ce n’est pas possible) mais quand même, ça évite de courir à Lille.
En été j’ai adoré les thé glacés fait maison, délicieux! (En hiver je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner, quelle tristesse).

 

 

Mademoiselle pâtisse propose aussi des ateliers (maison en pain d’épice avant noël), donc n’hésitez pas à vous abonner à son instagram pour être au courant des futurs ateliers (qui ne sont pas forcément autour de la pâtisserie d’ailleurs).

Pour ne rien gâcher, le salon de thé est bien situé, dans le rue commerçante de Mouvaux à deux pas de la station de Tramway 3 Suisses. Il y a aussi le parking du centre ville juste à côté si vous venez en voiture.

La Torrefactory – Tourcoing 

C’est une ancienne collègue et amie (pas ancienne pour le coup) qui m’a fait découvrir cet endroit, elle vivait alors à Tourcoing et était en quête d’endroits sympas pour prendre un verre (ou une tasse de café en l’occurrence) et se détendre. Etant une amatrice de café, elle a poussé la porte de cet endroit et a été d’abord agréablement surprise par l’accueil chaleureux qu’on lui a réservé (oui, apparemment les Français ne sont pas tous très patients avec les personnes qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue française).

Il s’agit d’abord d’une boutique de café et thé (dammann frères) et de produits régionaux (gaufres, chocolat, jus de fruits…) mais à l’étage, vous pouvez vous installer pour une petite pause gourmande. Si vous prenez une boisson, vous aurez droit à un petit chocolat Dolfin ce qui fait toujours plaisir, mais si vous avez un petit creux alors vous pourrez commander la pâtisserie du moment (qui vient d’une pâtisserie du centre ville). Vous pouvez aussi acheter un paquet de gaufres fourrées du magasin et les manger en haut.

 

C’est un endroit vraiment agréable où on peut s’installer dans un fauteuil, un canapé et lire pendant qu’on déguste un bon café/thé. C’est aussi un super endroit pour retrouver quelqu’un et papoter puisque c’est un endroit vraiment tranquille.

Bref, je recommande cet endroit pour les amateurs de café (vous aurez droit à des descriptions détaillées de “celui-ci a des notes de ceci ou de cela”…personnellement je n’aime pas le café donc je n’ai pas tout retenu). Je recommande pour les personnes qui recherchent un accueil chaleureux ou pour ceux qui apprécient la tranquillité.

La boutique est plutôt chouette pour trouver des cadeaux, j’y avait déniché les cadeaux de fête des pères de l’année dernière.

4 Feuilles de thé – Tourcoing

Ca fait quelques temps que j’avais repéré ce salon de thé sur instagram (ma balance et instagram commencent à avoir une relation conflictuelle). Je trouvais que la déco avait l’air absolument adorable: un mur entier de livres, du papier peint façon toile de jouy, de la vaisselle vintage…

J’ai finalement pu tester ce salon de thé le mois dernier et mes impressions se sont confirmés: coup de cœur pour la déco! Elle est vraiment soignée dans les moindres détails: quelques bibelots (mais pas trop), une petite plante verte posée dans une tasse qui sert de cache-pot, la carte ancienne accrochée au mur, le sucrier et sa pince à sucre, de la couleur: tout y est. C’est un endroit à la fois raffiné et cosy, il y a un petit côté British je trouve.

Vous allez me dire qu’on ne va pas dans un salon de thé juste pour sa déco (alors d’abord, et pourquoi pas?), ça tombe bien, il y a une grande variété de pâtisseries proposées. Elles viennent de la boulangerie 4 graines qui est la boutique attenante. En fonction de l’approvisionnement, vous pouvez trouver: charlottes, merveilleux, forêt noire, brownie, shortbread millionaire…  J’avais opté pour une part de forêt noire avec un thé blanc et j’ai passé un bon moment avec une amie. Comme dirait Angèle: “le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux”. 

Mon seul petit bémol est que s’il y a du choix, la pâtisserie m’a paru moins gourmande que dans d’autres salons de thé. 

Le salon de thé est super bien placé, il est accessible avec transport en commun (arrêt Tourcoing centre) ou voiture (parkings du centre ville gratuits). Mais surtout, le gros point positif c’est qu’il est ouvert 7j/7, et ça c’est plutôt cool.

Voilà pour mes coups de cœur salon de thé dans le secteur Roubaix/ Tourcoing/ Mouvaux.

Pour ceux qui cherchent à se faire un tea time à Roubaix, Garden Food est sympa aussi, vous pouvez y déjeuner ou y aller pour le tea time, l’accueil est super chaleureux. On est vraiment accueilli avec un immense sourire, on se sent tout de suite super à l’aise, c’est agréable.  Je n’ai pas pris beaucoup de photos donc je ne peux pas vous montrer grand chose.

 

Il y a également Monsieur M qui est un salon de thé gourmand et cosy au centre de Roubaix mais j’y consacrerai un article pour vous en parler.


Voilà en tout cas de nombreuses adresses pour vous régaler en dehors de Lille.

2 réflexions au sujet de “Mes adresses pour un Tea Time hors de Lille (Partie 2)”

  1. Bien donc, même si je veux tous les faire, je sélectionne Mademoiselle Pâtisse et Feuilles de thé, que je veux absolument tester dans un avenir proche ! La déco est géniale et les gâteaux ont l’air à tomber. Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂 Et je remercie ton algorithme instagram moi !

Laisser un commentaire