Ma sélection visites pour le Printemps de l’Art Déco

 Le printemps de l’Art Déco dans les Hauts de France a démarré le 1er avril. De nombreuses visites et activités sont proposées autour de cette thématique et ce, jusqu’au 29 mai. Qu’est ce qu’il y a à faire et à voir et surtout, qu’est-ce que l’Art Déco ? Je vous parle de tout ça dans cet article.

🧐 L’Art Déco, quésaco ?

L’art Déco c’est un style architectural, un mode de vie même: celui des années folles, c’est à dire la période entre deux guerres. Gatsby le Magnifique ça vous parle ? (Mais si, vous connaissez au moins le film avec Leonardo Di Caprio) Eh bien c’est exactement cette période, donc 1920-30. C’est donc une période très brève et pourtant, très prolifique avec un renouveau architectural.

On me demande souvent comment reconnaître ce style architectural et, surtout, comment le différencier de l’Art Nouveau. Pour faire très simple : le style art nouveau est très exubérant. C’est un style tout en courbes, avec une grande utilisation des motifs végétaux et de la couleur. D’ailleurs il est antérieur à l’Art déco, c’est les années 1890-1910 (donc avant la Première Guerre Mondiale). Pour vous donner des exemples faciles à reconnaître : la maison Coilliot à Lille est vraiment représentative de ce courant.

Les caractéristiques du style Art Déco sont : les lignes droites, les angles, la géométrie, la symétrie et un style sobre (en opposition à l’art nouveau). Le béton est le matériau star de ce courant, allié à la brique dans la région. Bien sûr l’Art Déco n’est pas juste un mouvement architectural, c’est aussi présent dans les objets décoratifs, le mobilier, l’art…

👉L’Art Déco dans la région

Dans la région, et notamment sur la métropole, on trouve énormément de bâtiments dans ce style. Pourquoi? Et bien c’est simple : les bombardements de la Première Guerre Mondiale ont fait énormément de dégâts et il faut reconstruire. Si, à certains endroits, on reconstruit à l’identique (comme la Grand Place d’Arras), dans d’autres, les urbanistes optent pour un style résolument plus moderne. Il n’y a pas que les édifices publics qui sont concernés (type hôtels de villes, beffrois, postes, gares etc.), quelques églises sont aussi reconstruites dans ce style, tout comme les immeubles et maisons / villas des particuliers.

📋 Le programme

Le programme s’étoffe toujours plus chaque année avec de nombreuses visites guidées, des ateliers et de chouettes évènements. Je vous propose une petite sélection de ceux organisés sur la métropole. Pour commencer, vous pouvez vous armer du kit Art Deco disponible à l’office de tourisme de Lille qui contient un petit guide d’explorateurs « l’Art Deco à Lille » pour les plus jeunes, un guide « focus Lille 1919-1939 » et des cartes postales. Retrouvez les infos ici.
La Piscine et la Villa Cavrois sont les grands classiques mais comme ils sont toujours ouverts au public, je ne vous les ai pas mis dans cette liste. Des visites guidées y sont organisées, n’hésitez pas à vérifier la programmation.

Patrimoine religieux :
– Découvrez l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Croix (infos ici)
– Explorez l’étonnante église Saint-Chrysole à Comines (infos ici).
– Franchissez le beau porche de l’église Sainte-Thérèse de Wattrelos (infos ici).

Lieux habituellement fermés au public :
– L’hôtel de ville de Lille n’est pas tout à fait un lieu fermé au public mais il est plutôt rare de pouvoir l’explorer. Vous en avez la possibilité avec la visite guidée « ‘l’hôtel de ville, un projet d’envergure ». (Infos et résas ici).
– Visite du théâtre Pierre de Roubaix, il fait partie de l’ancienne bourse du travail réalisée par Albert Baert à qui ont doit le musée de la Piscine (infos et résa ici).

Parcours en ville :
– Promenade au crépuscule sur l’avenue de L’hippodrome à Lambersart (infos ici)
– Découvrez le quartier Flocon de Tourcoing et ses jolies maison Art Deco, vous deviendrez incollable sur ce style! (infos ici)
– Balade Art Déco du grand Boulevard au canal à Tourcoing, découvrez les belles villa du côté de Ma Campagne (infos ici).
– Parcours Art Déco à Roubaix (infos ici).

Pour ceux qui ont la flemme de marcher, des parcours en bus sont aussi proposés. Il y a un city-tour sur « L’architecture des années 1930 » (infos ici); un « city-tour Art Déco » (infos ici)

Pour une soirée de folie : un bal année folles au Non-Lieu de Roubaix (infos ici)

Ateliers :
– Croquis à l’église Notre-Dame-des-Victoires de Lille (infos ici) ;
– Démonstration d’une vitrailliste au Colysée de Lambersart (infos ici);
– atelier enfant (à partir de 8 ans) à la manufacture de Roubaix pour créer un patchwork aux motifs Art Déco (infos ici)
– atelier parents-enfants, création d’un tissage art déco (infos ici)

Il y en a plein d’autres dont certaines pas très loin: dans le Cambrésis, Douaisis, Lens, Bruay-Béthune, Arras etc… N’hésitez pas à aller jeter un œil au programme détaillé sur le site dédié ou à la carte interactive.

Laisser un commentaire