J’ai testé pour vous… Tradi’balade

Il y a quelques jours j’ai testé les visites insolites de Lille en 2CV avec Tradi’balade. J’ai souvent vu les jolies voitures vintage colorées dans Lille et je me disais que j’adorerais tester ces balades. C’est maintenant chose faite et je partage cette expérience avec vous. Visite réservée pour les touristes ou intéressante pour tout le monde? Je vous raconte ça…

La visite:

Par un beau dimanche de printemps, direction Rihour, juste à côté de l’office de tourisme pour retrouver notre chauffeur. Equipé de sa casquette gavroche, il nous ouvre la porte pour que l’on se réfugie à l’intérieur de la 2CV. Et se réfugier c’est le mot, puisque après une dizaine de jours de météo splendide, nous avons bénéficié d’une météo 100% cliché : une pluie battante comme on n’en a pas (si) souvent. Alors exit la voiture décapotable, tant pis, et bonjour la visite cozy installée sur la banquette moelleuse.

Notre guide, étudiant en histoire, nous raconte l’histoire de Lille : les origines de son nom, sa création. Puis on en apprend plus sur les bâtiments devant lesquels on passe, leur histoire et de nombreuses anecdotes! J’ai appris plein de choses, des anecdotes rigolotes (sur Meert ou le Carlton… et pas celles auxquelles vous pensez!). Ce qui est génial, c’est que c’est n’est pas un texte appris par cœur que le guide nous récite. C’est sa visite qu’il personnalise, il nous raconte l’histoire du Lille qu’il connaît (et oui, cela comprend des recommandations bars & restos… et même de visite d’église!). Si vous vous demandez si c’est une visite réservée aux touristes je vous réponds franchement : non. C’est une découverte ludique de la ville qui s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Lillois.

La visite est ponctuée de quelques arrêts. Deux types d’arrêts: ceux où il y a tellement de choses à dire sur l’endroit, qu’il faut s’arrêter pour pouvoir parler de tout et… les arrêts photos souvenirs. Laissez-vous conseiller, ils connaissent les meilleurs spots photos. Au bout d’une heure, la visite prend fin et on nous redépose devant les locaux de Tradi’balade, à la boutique de souvenirs. D’ailleurs n’hésitez pas à y faire un tour on ne trouve pas que des cartes postales rigolotes et des magnets. Vous trouverez aussi des produits locaux très sympas, comme une limonade au houblon très peu sucrée et évidemment les bières du coin.

Quelque temps plus tard, je suis retournée faire des photos de la visite sous le soleil pour vous montrer à quoi ressemble la version décapotable. Ce qui est super, c’est que comme ça, vous bénéficiez d’un autre point de vue. Vous avez une vue imprenable sur le haut des façades lilloises et, breaking news, elles sont magnifiques!

Les différentes types de visite :

J’ai suivi la visite d’une heure qui va de la grand place au Vieux-Lille en passant par République et la porte de Paris. C’est la visite dite « Lille beffroi ». Vous avez plusieurs options en termes de durée : de 30min à 1h30. Il y a également des visites à thème proposées : visite de nuit, visite avec champagne ou chocolat etc.

Tradi’balade vous propose également une balade pour explorer les Flandres et aller découvrir le Mont des Cats et Cassel. Pour le coup c’est une visite de 4h pour avoir le temps d’en profiter au maximum. Le départ se fait toujours depuis Rihour. Encore une belle idée visite ou une idée cadeau.

Les informations pratiques :

Comptez 33€ par personne si vous êtes 3 passagers et 39€ si vous êtes deux (pour 1h de visite)
Les visites sont possibles tous les jours de 9h à 21h30.
Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Retrouvez un aperçu de la balade à l’abri de la pluie sur mon real.

1 réflexion au sujet de “J’ai testé pour vous… Tradi’balade”

Laisser un commentaire