Un week-end à Saint-Valery-sur-Somme

J’ai profité de quelques jours de congés pour passer un week-end à Saint-Valery, en baie de Somme. Au programme: un grand bol d’air marin, des balades, la nature, des couleurs magnifiques et d’incroyables panoramas. La Baie de Somme c’est le dépaysement garanti à 2h de Lille. Pas besoin de partir très loin pour profiter à la fois de la mer, de la nature et d’une petite ville historique. Je partage avec vous mes conseils visites pour un super week-end.

Saint-Valery-sur-Somme, une ville pleine de charme

J’adore me promener dans cette petite ville, elle a plusieurs visages. Pour moi il y a 4 zones à ne pas louper à Saint-Valery-sur-Somme. La première est le Courtgain qui est le quartier des marins pêcheurs. Il s’agit de quelques rues de petites maisons colorées. Au printemps et en été c’est incroyablement fleuri. En hiver, cela reste très joli puisqu’une partie des maisons restent décorées toute l’année (sur le thème matin bien sûr!). Gardez l’œil ouvert puisque sur certaines maisons on trouve des photos d’archives qui vous montrent à quoi ressemblait le quartier avant. Sur d’autres, on trouve l’histoire de marins qui y ont vécu. Le quartier a bien évolué, il est passé du quartier populaire (plutôt pauvre) à un quartier très coquet où les touristes déambulent pour prendre de jolies photos. Ne manquez pas le point de vue depuis le calvaire des pêcheurs. A l’époque, les femmes de pêcheurs et les enfants venaient au calvaire sur les hauteurs de St Valery pour guetter l’arrivée des bateaux.

La deuxième zone sur les hauteurs de la ville à ne pas louper est la cité médiévale. Cette partie est chargée d’histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, son église aux beaux vitraux. Les épais murs de pierre et de silex sont impressionnants. Vous apercevrez également quelques maisons à colombage et à encorbellement datant des 15ème et 16ème pour les plus anciennes. Pour la petite histoire, Jeanne d’Arc, alors prisonnière des anglais, est passé par Saint-Valery le 20 décembre 1430, elle a franchi la porte entre les tours Guillaume en route pour Rouen. Cette porte s’appelle maintenant la porte Jeanne d’Arc. Ne manquez pas le point de vue de la baie depuis le côté des tours Guillaume. De là des escaliers descendent vers la plage.

Cette partie plage en direction du cap Hornu est la troisième zone où il est sympa d’aller se balader. C’est la partie la plus sauvage de Saint-Valery et c’est dans ce coin que j’ai vu 2 phoques posés tranquilous sur un banc de sable. J’en ai également vu des phoques nager et pointer le bout de leur museau. Vous avez aussi une belle vue sur Le Crotoy de l’autre côté de la baie. C’est une partie avec un peu moins de monde. Vous pouvez donc faire une boucle et revenir vers le centre de la ville en empruntant le quai Jeanne d’Arc.

La quatrième zone est en basse ville: la digue promenade est bordé par la mer d’un côté et de belles demeures de l’autre (dont quelques villas belle époque). Le dimanche c’est jour de marché sur la place des pilotes et le long du quai. Je ne vous cache pas que c’est généralement l’endroit le plus fréquenté en général. Vous pouvez vous arrêter à un des endroits qui vend crêpes, gaufres ou glaces et vous assoir au bord du quai face à la mer de regarder les bateaux passer, la marée descendre et changer le paysage. N’oubliez pas de lever les yeux pour observer les fortifications d’en bas.

S’il vous reste encore un peu d’énergie, je vous conseille fortement de grimper jusqu’à la chapelle des marins. Je n’ai pas pu entrer à l’intérieur de la chapelle, je ne suis pas certaine qu’elle se visite mais la point de vue sur la baie au moment où le soleil se couche est absolument splendide!

Quelles activités faire à Saint-Valery et aux alentours ?

On peut passer la journée à déambuler dans la ville et s’émerveiller de ses panoramas, partir à la chasse aux phoques et vider son compte bancaire dans les boutiques d’épiceries fines, de souvenirs et de décoration mais vous pouvez aussi profiter des activités basées à Saint-Valery ou à proximité.

Cayeux-sur-mer et la pointe du Hourdel

Cayeux-sur-mer est connu pour sa plage de galets mais surtout pour ses jolies cabines de plages (400 au total!) et son chemin de planches (chemin de planches qui facilite largement la marche parce que c’est galère de marcher sur ces galets). Je ne les ai malheureusement pas vues puisqu’elles sont installées de mi-avril à septembre. Cette tradition à Cayeux remonterait apparemment au 19e siècle ! Retrouvez toute l’histoire ici

La pointe du Hourdel est l’endroit parfait pour aller observer les phoques qui se dorent la pilule au soleil. Allez-y à marée basse de préférence et armez-vous de jumelles (ou dans mon cas, d’un appareil photo avec un zoom pas trop mauvais) parce qu’ils ne sont pas forcément tout près. Vous pouvez passer un moment à vous promener à la pointe du Hourdel et que ce soit marée haute ou marée basse, le spectacle sera magique.

Chemin de fer de la baie de Somme

Je n’avais encore jamais testé cette balade en train et cela fait un moment que je voulais la tester. Ce trajet est l’opportunité de voyager à bord d’un train historique, sur l’ancien “Réseau des Bains de Mer”. Avec une vitesse de 25km/h vous avez le temps d’observer les Prés-salés si typiques de la baie de Somme. Vous verrez peut-être quelques moutons paitre paisiblement ou des cygnes et canards qui barbottent tranquillement, loin de l’agitation des villes. J’ai opté pour le trajet Saint-Valery > Noyelles sur mer qui fait 1h aller-retour et j’ai passé un bon moment. Ça permet de se reposer après avoir exploré la ville (et après avoir grimpé pour voir les plus beaux points de vue de la ville!)
En période de haute saison vous pouvez aller jusqu’au Crotoy à bord d’un train à vapeur! D’ailleurs des allers simples sont possibles également.
Toutes les informations pratiques ici.

Sortie en bateau

En basse saison, seule la balade à bord du bateau commandant Charcot III est possible. Le bateau part de Saint-Valery et vous avez le choix entre 2 itinéraires: balade jusqu’au Cap Hornu (40min) ou balade jusqu’à la pointe du Hourdel (1h15). Attention à bien réserver en ligne à l’avance parce que les places partent vite. Je n’ai pas refait la balade en bateau cette année mais je l’avais faite en 2017 et j’avais beaucoup aimé. Nous avions pu voir quelques phoques nageant pas loin du bateau (enfin mon amie Mélodie les a vu moi je disais “mais où? Je les vois pas!!”… j’ai changé de lunette depuis).
En haute saison (et hors période covid), des départs sont possible du Crotoy ainsi que des balades à bord du P’tit charcot (petit bateau semirigide avec uniquement 12 places).
Toutes les infos pratiques ici.

Parc du Marquenterre

Timing parfait: le parc a été autorisé à rouvrir ses portes pile le week-end où j’y étais. Je l’avais déjà visité une fois mais nous étions beaucoup alors je n’avais pas autant profité du lieu. Là j’ai vraiment pu m’attarder et profiter de la magie de ce parc. Je ne pensais pas voir autant d’espèces d’oiseaux étant fin février mais comme nous sommes en période de migration j’ai pu en voir pas mal: ballet de cigognes (dont une petite prise de bec autour d’un nid), cygnes, oies cendrées, hérons, cols vert, poule d’eau, cormorans, Tadorne de Belon, Spatules blanches (qui ont décidé de faire un petit vol devant nous pour se la péter et se poser 1m plus près de nous), Foulque macroule … Bref, j’ai découvert plein d’espèces d’oiseaux et j’ai trouvé le calme du lieu incroyablement apaisant. Des employés du parc sont là à certain endroits du parcours et vous aident à identifier les oiseaux ou vous donner plus d’information à leur sujet. Si vous souhaitez pique-niquer, il y a plein de tables prévues pour à l’entrée du parc.
Toutes les infos pratiques ici.

Autres activités et idées sorties:

  • Vous pouvez traverser la baie en marée basse mais attention, uniquement accompagné d’un guide professionnel, c’est très dangereux (sables mouvants tout ça, tout ça…).
  • si vous avez envie d’une journée plage, foncez au Crotoy, c’est une jolie petite ville et la plage est très sympa (et ce n’est pas des galets!)
  • Vous pouvez aussi aller vous promener le long des falaises d’Ault et faire un crochet par le bois de Cise pour découvrir ses belles villas

Je vous avais partagé mon petit road-trip d’Ault au Tréport (en passant par Eu et Mers-les-bains) en 2017, vous pouvez retrouver l’article ici (vous verrez des photos de Saint-Valery fleuri!)
Autres idées sorties dans la Somme : les jardins de l’abbaye de Valloires, les jardins de Maizicourt, Amiens et la maison Jules Verne.

Laisser un commentaire