Où se balader en hiver sur la métropole?

Depuis que nous avons été confinés et que je suis restée coincée dans une maison sans jardin (une petite cour c’est vraiment pas pareil), j’ai besoin d’aller me promener dans la nature plus régulièrement qu’avant. Avec la plupart des lieux culturels fermés, j’opte plus souvent pour une balade nature (plus de sorties musées ou ciné) et j’ai découvert quelques nouveaux coins dernièrement. Ce n’est pas parce qu’on est en hiver que tout est fermé et je partage avec vous les lieux qui restent ouverts entre octobre et avril.

Je ne vous parlerai pas du parc du héron, de la citadelle, du jardin Vauban et du parc Barbieux qui est beau en toute saison. Ces parcs vous les connaissez tous je pense. Non, je préfère vous parler d’endroits un peu moins connus mais qui sont ouverts en hiver et vous permettront de faire une petite pause nature.

Le parc du château du vert bois – Fondation Septentrion

Peu connu, le jardin du château du vert bois est une vraie bulle de verdure entre Bondues et Marcq-en-Barœul. Il s’agit d’un parc de 60 hectares où l’on retrouve de magnifiques arbres, des sculptures (notamment d’Eugène Dodeigne). On est plongés dans plusieurs ambiances: de grandes allées bordées d’arbres ou au contraire de larges espaces dégagés et même des espaces plus sauvages avec des champs. Je l’avais visité en pleine période de floraison des roses et il y en avait de magnifiques. On est tellement plongés dans la nature que j’étais tombé sur une famille de petits lapins.

Alors certes, si vous le visitez en ce moment ça ne sera pas aussi vert et feuillu mais le village d’artisans aura toujours autant de charme tout comme les sculptures dans le jardin et le château en arrière plan. La Conciergerie et le Château actuels datent respectivement des XVII et XVIIIe siècles . A priori le château se visite les dimanches de juillet. La fondation septentrion c’est aussi surtout un village de métiers d’art et une galerie. C’est un très bel endroit qui vaut vraiment le détour.
infos pratiques: le parc est ouvert toute l’année. L’entrée est payante mais ce n’est que 2€20. Toutes les infos ici.

Les jardins du Colysée – Lambersart

Les jardins autour du Colysée sont très beaux, il s’agit de jardins contemporains où on trouve des sculptures végétales. Les boucles géantes en osier ont été réalisées par les artistes V. et T. Teneul, elles donnent tout son charme au jardin. La partie la plus proche du Colysée est assez géométrique tandis que la partie au bord de l’eau est un peu plus sauvage, c’est la partie “jardin humide”.

Je l’ai visité par une belle journée d’automne et les couleurs étaient éclatantes. On part du Colysée (où vous pouvez souvent profiter d’expositions gratuites) et on descend vers le canal. Vous pouvez ensuite rejoindre la citadelle de Lille en empruntant les passerelles qui vous permettent de traverser le canal.
infos pratiques: ouvert toute l’année et gratuit.

Les marais de la Marque et le marais Fretin

Ces marais sont à environ 20min de Lille dans la direction de Lesquin. J’avais vu plusieurs fois des publications sur les marais de Fretin (notamment par Les micros aventures de Lulu et les sorties d’une lilloise) et ça m’a vraiment donné envie d’y faire un tour. J’ai donc jeté un œil sur Google maps, et j’ai choisi un parking pas loin… et je suis arrivé aux marais de La Marque (#fail). Ces marais sont côte à côte, je vous conseille donc de faire les 2 si vous avez le temps. La boucle des marais de La Marque que j’ai faite faisait 3.5km et celle des marais de Fretin 2.5, c’est donc assez facile de faire les deux dans une après-midi.

Les marais de Fretin sont un peu plus jolis (l’étendue d’eau est plus importante et les passerelles en bois plus longues) mais il y a moins de monde aux Marais de la Marque et j’ai trouvé les paysages plus variés. D’ailleurs, ces marais avaient un petit air de parc du Marquenterre (dans la Somme) avec ses cabanes pour observer calmement les oiseaux/canards. J’ai d’ailleurs vu plus d’oiseaux (cygnes, héron, canards, poules d’eau, cormoran) aux marais de la Marque. Attention à bien s’équiper en hiver, ça peut être boueux voire carrément inondé. Personnellement j’étais contente d’être en bottes!
infos pratiques: ouvert toute l’année et gratuit.

Le jardin des plantes de Lille

J’ai découverts le jardin des plantes l’an passé et je me suis immédiatement demandé pourquoi je n’y avais pas mis les pieds plus tôt, d’autant que pour un temps je n’habitais pas loin. Il est un peu caché, un peu à l’écart. Quand on arrive depuis Porte de Douai, on traverse une passerelle (au dessus de l’autoroute) pour y accéder mais une fois qu’on y est, on se sent à l’écart de la ville.

Ce jardin fut inauguré en 1948. Il dispose d’une serre équatoriale (que je n’ai pas visité), d’une roseraie (très jolie), d’arbres et arbustes groupés en fonction de leur contrée d’origine.
Ouverture du jardin : tous les jours de 8h à 21h (d’avril à septembre), de 8h à 18h30 (d’octobre à mars).

Autres idées balade

Certains parcs et jardins publics plus petits ont également un charme fou été comme hiver et mérite qu’on aille y faire un tour comme le jardin Mallet Stevens à Croix et le parc du Haumont à Mouvaux.

Vous avez probablement tous déjà vu des photos du jardin Mallet Stevens avec ses installations très graphiques. C’est ce qu’on appelle un endroit très instagramable, été comme hiver que le ciel soit bleu ou que ce soit un ciel de tempête. Pour l’instant vous ne pouvez pas coupler cette visite à celle de la Villa Cavrois mais vous pouvez en revanche aller faire un tour du côté du bois de Warwamme qui est à côté pour jeter un œil au château Fontaine (dont des visites guidées sont organisées de temps à autre par l’office de tourisme de Roubaix).

Le parc du Haumont est un endroit où j’aime aller me balader, c’est un petit parc de 8 hectares mais il a beaucoup de charme, c’est un endroit très familial. Tant que vous êtes dans le coin vous pouvez aller jeter un œil aux vestiges du palais Vaissier.

Autre idée balade: le cimetière de l’Est. Alors oui dit comme ça, ça peut sembler glauque, saugrenu mais il s’agit d’un cimetière paysager, très arboré et très ancien. Il a été créé en 1779 et certaines de ses tombes et stèles racontent toute une histoire. Certaines sont d’ailleurs recouvertes par la végétation.

Les chemins de halage le long du canal de Roubaix sont toujours agréables à vélo ou à pied. Dans cet article je vous parlais de la partie côté Tourcoing.

Si vous cherchez des idées balade un peu plus longues, je vous propose de jeter un œil à cet article où je vous parle de mes coups de cœur randos de 2020.

2 réflexions au sujet de “Où se balader en hiver sur la métropole?”

Laisser un commentaire