Utopia, la prochaine saison de Lille 3000, débarque en mai

Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), place à la sixième édition du festival Lille 3000! Cette année, le festival Utopia va interroger la relation entre l’homme et la nature. Fête d’ouverture, expositions, métamorphose urbaines, spectacle vivant et évènements… je vous présente le programme d’une année qui s’annonce très riche culturellement.

[ L’article est un peu long, aidez-vous du sommaire pour naviguer plus rapidement 😉 ]

D’où vient le nom « Utopia »? C’est un terme invité par l’écrivain anglais Thomas More. Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui, c’était un grand ami du roi Henry VIII jusqu’à ce qu’il désavoue son changement de foi (vous savez, histoire qu’il puisse divorcer). Il est décapité comme traître (le début d’une longue série).

Utopia (une utopie en français) désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. Pour revenir à nos moutons, voilà la programme : « à l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants. La programmation présentera les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt.« 

La fête d’ouverture

Comme pour chaque édition, le festival débutera en fanfare par une grande fête d’ouverture. Nous avons l’habitude d’en prendre plein les yeux et cette année ne fera pas exception. Le programme envoie du lourd : jardin féerique, bal costumé, dancefloors et concerts à ciel ouvert … et bien sûr la grande parade avec un final festif et pyrotechnique. Vous l’aurez compris, pour cette édition, la fête d’ouverture sera aux couleurs de la nature.

Cette année, covid oblige, le format sera légèrement différent a priori. Afin de lisser la présence du public, la grande fête d’ouverture durera plus longtemps (génial, non?). On nous promet « Une fête psyché-tropique » dans toute la ville. Il y aura une succession de propositions artistiques immersives et participatives de midi à minuit.

Et comme toujours, tout le monde est invité à participer à cette grande fête via des ateliers créatifs. Au programme : réalisation de totems, chapeaux, costumes et étendards pour habiller les acteurs de la parade et le public. Mais aussi des worshops d’initiation à la mode éthique (technique du crochet, à la couture et à la récupération de matières plastiques…). Pour participer à ces ateliers, inscrivez-vous à la newsletter de lille3000 et vous aurez toutes les infos.

Les métamorphoses urbaines

Vous en avez maintenant l’habitude (si vous êtes lillois), à chaque édition de festival, de monumentales sculptures sont installée rue Faidherbe. Cette année on pourra admirer les Moss People de Kim Simonsson, artiste Finlandais. La rue va donc abriter des vagabonds de forêts nordiques. L’un de ces vagabond s’échappera et ira s’installer à Roubaix. A la gare de Lille Flandres, une très grande installation, tout en textile, une « Valkyrie » par Joana Vasconcelos accueillera les voyageurs. Il s’agira d’une combinaison surprenante de volumes, de textures et de couleurs.

D’autres métamorphoses (théière géante, clairière urbaine) vont réserveront des surprises à l’hospice Comtesse, à la Vieille Bourse et dans les différents quartiers de la ville. On retrouvera d’ailleurs des Minitos, un petit peuple à tête de légumes, déclinés des Nanitos de l’artiste Jean-François Fourtou. Tout cela est en pleine préparation, vivement mi-mai que l’on puisse découvrir ces surprsies.

Les expositions à ne pas manquer

De très, très nombreuses expositions vont être organisées. Je ne peux pas toutes vous les lister (sinon l’article va vous prendre 2 jours à lire). J’ai compté 37 expos, je vous en ai donc sélectionné 5 qui m’ont l’air prometteuses!

Les Vivants, Fondation Cartier pour l’art contemporain

ça sera LA grosse expo à ne pas louper. En partenariat avec la Fondation Cartier, l’expo va présenter plus de 250 œuvres qui explorent les grands enjeux écologiques actuels. « À rebours de la tradition occidentale, Les Vivants nous invite, par le regard et l’écoute, à considérer les non-humains comme nos égaux au sein d’un vaste monde commun, celui des vivants. » L’exposition convie artistes et scientifiques : musiciens, bioacousticiens, réalisateurs, plasticien, botanistes… cela promet une très belle diversité d’oeuvre. D’ailleurs, il y aura des œuvres d’artistes amérindiens contemporains réunies pour la première fois en Europe.
⏳14 mai > 02 octobre 2022
📌Tripostal, Lille

La forêt magique

Vous l’aurez compris le thème de l’exposition c’est les océans forêts. Comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, lui ont-ils prêté ? A travers une cinquantaine d’œuvres, le PBA va mettre en perspective les points de vues des artistes sur cette thématique. Tout comme pour Goya, il s’agira d’une exposition durable. C’est à dire moins d’œuvres exposées (puisque faire venir tous ces objets a un coût en terme d’empreinte carbone) mais avec une scénographie moderne. Peintures, installations immersives, extraits de films mais aussi sonorisation et mise en odeur sont au programme. Prometteur, non?
⏳ 3 mai > 19 sept. 2022
📌Palais des Beaux-Arts, Lille

Novacène (titre provisoire)

Le titre correspond à une nouvelle ère, un concept développé par un scientifique anglais : James Lovelock, fondateur de l’hypothèse Gaïa. Hypothèse qui assimile la terre à un système vivant qui s’autorégulerait. Il pousse plus loin le concept avec son ouvrage Novacène et prédit avec optimisme une relation positive entre l’homme et l’environnement aidée par la technologie. Les artistes exposés soulèveront les questions éthiques que pose le monde d’après. L’exposition sera donc un lieu d’exploration, de rêve, une vision d’un futur viable…. Elle promet une vision de l’avenir plus positive que ce dont nous avons l’habitude.
⏳14 mai > 02 octobre 2022
📌Gare Saint Sauveur, Lille

Le jardin d’Eden

Les maisons folies Wazemmes et Moulins vont être transformés en laboratoires artistiques. Le public sera parfois plongé au cœur des œuvres des artistes invités, dans des décors utopiques merveilleux qui invitent au rêve. Paysages monumentaux, champs de fleurs nocturnes, sculptures et même installations olfactives…le programme donne vraiment envie d’aller admirer ces expositions.
⏳14 mai > 02 octobre 2022
📌maisons Folie Wazemmes & Moulins, Lille

Scenocosme

On s’éloigne un peu de Lille avec cette expo, direction la maison folie Hospice d’Havré, un très beau lieu qui présente des expositions de qualité. Une petite forêt fantastique va éclore au sein de cet espace. Nature et technologie vont se mêler pour créer une belle clairière. Il s’agira d’une œuvre interactive.
⏳ 14 mai > 02 octobre 2022
📌maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing

La C’ART édition Utopia

A l’occasion de ce festival, une édition spéciale de la C’ART a été éditée! La C’ART c’est quoi? C’est un accès illimité pendant 1 an à 14 musées et espaces culturels de la métropole de Lille (collections permanentes et expos temporaires).
Voilà la liste des 14 lieux où l’entrée est gratuite avec ce pass :

  • Villa Cavrois ➡️ Expo UTOPIA : Rideau de verdure – Architecture, Art et Nature (17 mai > 28 août 2022)
  • Musée de l’Hospice Comtesse ➡️ expo UTOPIA : Le serpent cosmique (04 mai> 02 octobre 2022)
  • Musée d’Histoire Naturelle ➡️ Expos UTOPIA, 3 expositions en parallèle (Dès le 23 avril 2022)
  • Palais des Beaux-Arts de Lille ➡️ Expo UTOPIA : La Forêt magique (13 mai > 19 sept. 2022)
  • Le Tripostal ➡️ Expo UTOPIA : Les Vivants, Fondation Cartier pour l’art contemporain (14 mai > 02 octobre 2022)
  • La Condition Publique ➡️Expo UTOPIA > Rendez-vous au Canal (06 > 24 juillet 2022)
  • La Manufacture, musée de la Mémoire et de la création textile ➡️ Expo UTOPIA > Mai Tabakian, Formes Sensibles (08 avril > 19 juin 2022)
  • La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent ➡️ Expo UTOPIA > Boris Taslitzky : L’art en prise avec son temps (12 mars > 22 mai 2022)
  • Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ➡️ Expo UTOPIA : Panorama 24 (30 septembre > 31 décembre 2022)
  • Institut du monde arabe-Tourcoing ➡️ Expo UTOPIA > Picasso et les avant-gardes arabes (02 avril > 10 juillet 2022)
  • MUba Eugène Leroy ➡️ Expo UTOPIA : Eugène Leroy (Avril > septembre 2022)
  • Le Forum départemental des Sciences
  • LaM ➡️ Expo UTOPIA : Annette Messager, Comme si (11 mai > 21 août 2022)
  • Musée de la bataille de Fromelles

Vu la richesse de la programmation de cette année, vous avez tout intérêt à prendre la C’ART, elle sera très vite rentabilisée (à partir de 4 expos environ). D’ailleurs, la C’ART sera le pass Utopia durant toute la durée de la programmation exceptionnelle.
En plus, elle vous permet également de bénéficier de tarifs préférentiels chez des partenaires (au Forum antique de Bavay, au Louvre-Lens au musée de Flandre à Cassel, au Musée Matisse et au MusVerre). Vous avez plusieurs formules en fonction de votre profil : carte solo, carte duo, carte tribu, carte jeune…
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur www.lacart.fr et ICI le programme des expositions en ligne (liste des lieux, expos, tarifs etc.)

La nouveauté : les randonnées artistiques

Appelés les caps, ces randonnées proposent au public de découvrir des artistes (musiciens, comédiens, plasticiens) tout en explorant des lieux variés (campagne, forêt, plage, quartier…). Il y a donc un double objectif : exploration d’un endroit et découverte d’un artiste ou un genre artistique, susciter l’étonnement, la curiosité. Les « Caps » sont organisés par thématiques: Cap Docks, Cap Forêt, Cap autour des remparts, Cap urbain… et encore de très nombreux caps sur toute la métropole.

Il est possible que je revienne avec un article complet sur ce concept qui m’a l’air très prometteur.

De nombreux évènements seront organisés à l’occasion d’Utopia (théâtre, opéra, cinéma, conférences, art urbain…) mais j’arrête ici ce long article. J’espère qu’il vous met en appétit et vous aide à repérer les grands évènements et faire votre propre sélection. La documentation qui reprend toutes les infos sera bientôt disponible. Dès que c’est le cas, je vous donnerai les liens!

Retrouvez ici le lien du teaser vidéo d’Utopia.

2 réflexions au sujet de “Utopia, la prochaine saison de Lille 3000, débarque en mai”

Laisser un commentaire