Mon best-of culture de début octobre

Maintenant que la vie culturelle a repris son cours et que les restrictions sont allégées (bon, à condition d’avoir le pass sanitaire, certes), il y a un sacré foisonnement culturel sur la métropole. On avait un peu perdu l’habitude avec tous les événements annulés les uns après les autres depuis mars 2019. J’ai moi-même du mal à suivre pour vous tenir au courant. Je vous propose donc un petit best-of des événements à ne pas manquer dans les prochains jours. Préparez votre agenda, il y en a pour tous les goûts.

Le retour du Vidéo Mapping Festival

Vous avez probablement remarqué, si vous me suivez sur instagram, je rate rarement une occasion d’aller voir un mapping si je suis disponible ce soir-là. J’adore découvrir comment des vidéastes transforment un bâtiment rien qu’avec de la vidéo.. C’est souvent très impressionnant et, surtout, ça plaît à petits et grands.

J’avais adoré les deux premières éditions du vidéo mapping festival organisé dans toute la ville (les photos datent de 2018 et 2019). En revanche, l’an passé, la première partie, prévue à Lille est plus ou moins tombé à l’eau à cause du couvre-feu, on se rattrape donc cette année!

C’est quand ? A quelle heure et , surtout où ? Du mercredi 29 septembre au mardi 5 octobre / 20h > 23h
Créations de 2 à 4 minutes chacune, diffusées en boucle sur l’ensemble du créneau horaire indiqué.
. Gare Lille Flandres (Romain Tardy, France)
. Ilôt Comtesse : Chapelle de l’Hospice Comtesse (Playmodes, Espagne)
. Monument aux Morts Place Rihour (Holymage, France)
. Crédit Mutuel Nord Europe Place Richebé (SÍNOCA, Espagne)
. Monument Louis Pasteur (Glowing Bulbs, Hongrie)
. Monument aux Morts des 18 Ponts (Urbanscreen, Allemagne)
. Beffroi de l’Hôtel de Ville (ruestungsschmie.de, Allemagne)

Retrouvez toutes les informations pratiques ici

Le festival Cinécomédies

Le festival SériesMania (dédié aux séries comme son nom l’indique) s’est achevé début septembre, place maintenant au festival dédié aux comédies! Au programme: des avant-premières, des comédies en tout genre, un hommage à Belmondo (logique), le Québec mis à l’honneur et même un Louis De Funès inédit et restauré en 4K. Bref, si vous êtes amateur de cinéma, c’est le festival qui est fait pour vous.

C’est quand ? du 29 septembre au 3 octobre
Retrouvez toute la programmation ici. Gratuit, sur réservation.

Les portes ouvertes des ateliers d’artistes

Ça fait deux ans que je me rends aux portes ouvertes des ateliers d’artistes à Hesdin (petite commune du Pas-de-Calais) et je trouve ça toujours intéressant. A Roubaix il y a la nuit des arts qui permet d’explorer l’univers des artistes ayant leurs ateliers dans la ville mais, ce week-end, c’est dans tout le Nord-Pas-de-Calais que vous pourrez poussez les portes des ateliers. Peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, performeurs, graveurs, céramistes… le programme s’annonce varié! Les artistes vous invitent dans l’intimité de leur espace de création, à échanger sur leurs œuvres, leurs techniques et leurs sources d’inspiration.

Comme nous l’indique le site des POAA du Nord: « Pour rendre ces journées encore plus conviviales, de nombreux artistes mettent en place des animations gratuites au sein de leurs ateliers (démonstrations, initiations, vernissages, concerts etc.) et certains offices de tourisme ou communes proposent des visites guidées originales.« 

Le département du Nord vous propose une carte interactive pour vous repérer et choisir les lieux à explorer.

C’est quand ? du 1er au 3 octobre dans le Nord et les 2 et 3 octobre dans le Pas-de-Calais.

Salon littéraire Les Halliénnales

J’ai découvert ce salon en 2015, cela faisait d’ailleurs partie de mes premiers articles. Les Halliennales c’est le festival de l’imaginaire, organisé tous les ans, début octobre à Hallennes-lez-Haubourdin. C’est n’est pas un petit salon de campagne, il y a des auteurs de toute la France, et même de l’Europe, qui viennent vous faire découvrir leurs ouvrages (et signer vos romans bien sûr). En tout, c’est près de 80 invités qui seront présents.

Même si le salon est dédié à l’imaginaire, à la fantasy, le thème change tous les ans et, cette année… c’est le thème 9 3/4. Pourquoi donc? Et bien parce que l’édition 9 (de l’an passé) a été annulée (devinez pourquoi) et on serait donc passé directement à l’édition 10. C’était sans compter la créativité des organisateurs. Vous avez saisi la référence de 9 3/4 bien sûr? Je vous mets sur la voie… il y a de la sorcellerie dans l’air.

D’ailleurs ce n’est pas seulement un salon littéraire puisque c’est également un marché d’artisans où on trouve un tas de choses sympas: bijoux, décoration, papeterie et j’en passe. Le tout sur le thème de la fantasy bien sûr. Des conférences et animations sont également organisés.

C’est quand ? Ce samedi 2 octobre de 10h à 18h au Complexe Pierre de Coubertin à Hallennes-lez-Haubourdin.
Retrouvez toutes les infos sur les invités et les animations prévues ici. L’entrée est gratuite mais soumise au pass sanitaire et le masque est obligatoire.

Laisser un commentaire