Silence et Résonance, l’expo à ne pas manquer à Cassel

Je suis retournée à Cassel il y a quelques semaines pour découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée de Flandres : « Silence et Résonance, quand l’art de Hans Op De Beeck rencontre les maîtres Flamands« . Comme il s’agit de l’une de mes expos coup de cœur de cette année, il fallait vraiment que je vous en parle !

Cela faisait très (trop?) longtemps que je n’étais pas retournée au musée de Flandres (4 ans !), d’ailleurs mon dernier article sur ce musée date de 2016. Comme lors de ma première visite, j’ai été charmée par les lieux ainsi que par la qualité de l’exposition.

Je ne connaissais pas du tout Hans Op De Beeck, donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Pourtant cet artiste plasticien belge est très connu à l’international. Une grande expo qui lui était consacrée à Helsinki a fermé ses portes en février dernier. C’est donc une chance d’avoir accès à ses œuvres aussi près.

👨‍🎨 L’exposition

Installées au cœur de l’expo permanente, les œuvres dialoguent avec celles des grands maîtres de la peinture flamande. Si ce sont les sculptures qui sont le plus mises en avant pour cette exposition (elles composent la majorité de l’exposition), vous trouverez également des photographies, bas-relief, vidéo et aquarelles.

Vous serez probablement frappés par le contraste entre le gris (ou nuances de gris) des œuvres de Hans Op De Beeck et les tableaux colorés des peintures flamands exposés. Malgré cette opposition totale en matière de couleurs, les sujets abordés sont similaires. Comme nous l’explique la présentation de l’expo par le musée: « L’art de Hans Op de Beeck interroge, questionne sur la finalité des choses et de l’existence, comme pouvaient le faire des siècles plus tôt les peintres flamands.« 

💗 Mon avis

Comme je vous le disais en introduction, j’ai beaucoup aimé cette expo. J’ai suivi une visite guidée que j’ai trouvée très complète sans être trop longue donc c’était parfait. Si vous le pouvez, je vous recommande donc d’en suivre une. Au-delà d’un décryptage de l’expo, vous avez également des informations sur le musée et son histoire.

J’ai trouvé les œuvres très poétiques et je pense qu’on n’a besoin d’aucune connaissance spécifique en histoire de l’art pour apprécier le travail de l’artiste. Les sculptures sont criantes de réalisme c’est assez incroyable ! Au lieu de jurer totalement avec le lieu, l’extrême modernité des sculptures s’intègre parfaitement au milieu des œuvres des artistes flamands des XVIe et XVIIe siècles.

Certaines œuvres sont très discrètes, d’autres au contraire, occupent toute la pièce (ou presque), ce qui rend l’expo presque immersive. D’ailleurs, elle s’adresse vraiment à tous et plaira autant aux enfants qu’aux parents.

📝 Informations pratiques

L’exposition est visible jusqu’au 3 septembre 2023.
Tarifs: 6€ / 4 € / Gratuit pour les moins de 26 ans.

Si vous avez le pass musées du département Dep’art, l’entrée est gratuite.
Elle est également gratuite le premier dimanche de chaque mois ainsi que la dernière heure d’ouverture.

Retrouve toutes les infos pratiques ici.

Cassel est à 45min de Lille en voiture.

🚶‍♀️ Après l’expo

Cassel ne se résume clairement pas au musée de Flandres, je vous en avais d’ailleurs parlé dans le cadre de l’article sur les sorties à moins de 100km de Lille. N’hésitez pas à y passer la journée afin de pouvoir manger dans un des estaminets typiques de la ville. Il y en a plusieurs, j’en ai déjà testé 2, très sympas. On y mange bien et à un prix tout à fait abordable. Je peux donc vous recommander la taverne Flamande et le Kerelshof, respectivement à côté et en face du musée. L’estaminet le plus connu est le Kasteelhof mais c’est souvent complet donc je n’ai pas encore eu l’occasion d’y déjeuner.

Après votre visite, prenez le temps de vous balader dans cette jolie petite ville. Pour ne manquer aucun point d’intérêt (moulin, vieilles portes, petits chemins, panoramas…) vous pouvez suivre cet itinéraire.

S’il vous reste du temps, éloignez-vous du centre historique et dirigez-vous vers le jardin du mont des Recollets. Il est labellisé jardin remarquable et c’est mérité, les points de vue sur le campagne flamande sont superbe, tout comme le travail des buis taillés.

Je vous conseille donc d’opter pour estaminet + musée + balade dans la ville + jardins, cela vous promet une belle journée à la découverte de cet endroit classé « village préféré des Français » en 2018.

Laisser un commentaire